A Chicken in the Kitchen

Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...

jeudi 2 septembre 2010

Le carrot cake, c'est la fin des haricots verts !

carrotcake

Çà, c'est la part de gâteau que l'on m'a laissée hier... Pas très grosse, hein ? Je ne vais rien dire parce qu'il était très bon, ce carrot cake !!! C'est une recette de Pierre Hermé, revisitée par mon chef pâtissier personnel qui a opté pour des noisettes concassées en lieu et place de noisettes en poudre (60 g) et d'amandes en poudre (70 g). Cela permet d'avoir un petit croquant très intéressant. Il y a aussi un glaçage final à l'origine, mais qui apporte trop de sucre, pas génial... Et une chose est sûre : le gâteau aux carottes, c'est bien meilleur que les haricots verts... (à bon entendeur... ;)) Voici sa recette :

250 g de carottes râpées finement
50 g de farine
un demi sachet de levure chimique + une pincée de bicarbonate de soude
2 oeufs
130 g de noisettes concassées grossièrement
70 g de sucre roux
30 g de sucre roux (pour le moule)
25 ml d'huile
une pincée de sel
une pincée de cannelle en poudre

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate, les noisettes, le sel. Mélangez et rajoutez ensuite l'huile, la cannelle et les carottes. Beurrez un moule à manquer ou à cake et saupoudrez le fond de sucre roux. Enfournez pour 40 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir avant de démouler.


Commentaires

Poster un commentaire