750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
9 septembre 2010

La tarte aux quetsches de fin d'été (car l'été filo)

prune1prune3

Depuis longtemps, je voulais essayer mon nouveau moule carré... Le prétexte fut tout trouvé lorsque j'ai acheté des quetsches parfumées et très sucrées, parfaites pour une tarte. En plus, elles n'ont pratiquement pas rendu de jus. La pâte en feuilles filo est intéressante, elle n'est pas écoeurante et apporte un petit côté croustillant. Par contre, elle n'est pas forcément très pratique à couper. Optez donc pour le couteau et la fourchette, plutôt que la cuillère à dessert. Voici ma recette :

6 feuilles filo
50 g de beurre fondu
700 g de prunes
125 g d'amandes en poudre
1 oeuf
50 g de sucre
100 g de crème fraîche
sucre vanillé

Allumez le four à 210°C (th. 7). Badigeonnez les feuilles filo avec le beurre fondu et superposez-les dans un moule carré. Mélangez l'oeuf entier, les amandes, le sucre, le sucre vanillé et la crème fraîche au fouet et étalez la préparation sur la pâte. Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en deux. Disposez-les sur la crème et saupoudrez d'un peu de sucre. Faites cuire 15 minutes environ, puis baissez le four à 180°C (th. 6) à mi-cuisson. Prolongez de 15 à 25 minutes selon votre four. Servez tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
L
Merci ! Pour la pâte, ça change du tout au tout, ça apporte un croustillant et une légèreté en même temps. Six feuilles, c'est très suffisant comme épaisseur, le seul inconvénient est que la pâte ramollit assez vite. Il faut donc manger la tarte assez vite. Ça, ce n'est pas un problème... :p Et merci pour les photos, j'ai envie d'un côté un peu décalé, comme le Poulet... PS : ton blog est vraiment très inspirant !
M
voilà qui change de la sempiternelle tarte aux prunes. j'adore ton parti pris photographique
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité