A Chicken in the Kitchen

Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...

dimanche 12 septembre 2010

Mira la Belle...

mira

Je ne le cache pas, j'adore faire des confitures, surtout lorsque vous avez hérité, comme moi, de la bassine en cuivre familiale et des beaux souvenirs qui l'accompagnent... Bon, cette fois, je n'en suis pas l'auteur, j'en suis le goûteur ! Deux petits pots m'ont été donnés (l'un d'entre eux déjà bien entamé) et préparés avec soin et amour selon la recette imparable de Christine Ferber. Ses confitures sont peu sucrées et n'abîment pas le fruit que l'on retrouve juste confit. D'où le nom, me direz-vous... Certes ! Mais ce n'est pas toujours le cas ! La recette est simple mais il faut laisser une nuit de macération. Et les mirabelles, c'est tellement bon ! Pour 6 à 7 pots, il vous faudra :

1,2 kg de mirabelles, soit 1 kg net
700 à 800 g de sucre cristallisé
le jus d’un 1/2 citron

Le premier jour, rincez les mirabelles, séchez-les et retirez les noyaux. Mélangez-les avec le sucre et le jus de citron dans une jatte, couvrez et laissez mariner 1 h. Versez dans la bassine à confiture et portez au frémissement en mélangeant délicatement. Re-versez cette cuisson dans la jatte, couvrez et réservez au frais pour une nuit. Le deuxième jour, re-versez votre préparation dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant doucement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 mn environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement, c'est important. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide, elle doit légèrement gélifier. Mettez en pots, encore chaud, et couvrez.

Posté par Kitchen Chick à 17:40 - Les recettes sucrées de Poulet - Commentaires [3] - Rétroliens []
Tags : ,

Commentaires

    J'aime...

    ...pô la concurrence, j'lai déjà dit. Mais j'aime bien la confiture, surtout quand elle est (mira)belle comme celle-là don'. Et pis j'aime pô ceusses qui crânent avec leur bassine en cuiv'. Nan parce que j'ai pô de bassine en cuiv'. Et est-ce que je crâne, môa, en disant que je gagne deux fois plus de temps depuis que je fais des confiotes sur la plaque à induction, hein ?! Alors bien sûr, si la bassine en cuiv' de Môssieu le Poulet va aussi sur la plaque à induction, alors là... là... j'en suis confit.

    Bon, on partage quand même ? )

    Posté par Tit', mercredi 6 octobre 2010 à 01:27
  • Une plaque à induction ? Mais vous tombez de votre branche ? Pensez-vous, à la vue de l'étroitesse d'un frigo sus-cité, que le Poulet jouit de l'induction moderne ??? Il a deux plaques électriques (préhistoriques) qui vont du coup très bien avec sa bassine en cuivre, elle-aussi très vieille... Bon, si on partage, vous faites la vaisselle et je garde les confitures ?

    Posté par Laurent, mercredi 6 octobre 2010 à 07:49
  • Ah, pas'qu'en plus Môssieu le Poulet n'a pas de lave-vaisselle !... Béh, j'en suis encore plus admiratif.

    Posté par Tit', mercredi 20 octobre 2010 à 12:49

Poster un commentaire