750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
20 octobre 2010

Soupe de potiron à la bocusienne

potiron1potiron2

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le temps est humide au nord d'une ligne "La Rochelle - Strasbourg" et le plateau de Langres connaît ses premières gelées matinales. Remarquez, il vous suffit aussi de regarder par la fenêtre pour voir que les feuilles ne sont plus en haut des arbres, mais sur le trottoir... Bref, l'automne est là. Armez-vous d'une bonne écharpe et de chaussures antidérapantes pour aller chercher, au (super)marché, de quoi faire une soupe (ou un POTAGE, comme on dit parfois) de potiron. C'est une recette de Paul Bocuse, mais évidemment, on pourra l'agrémenter de quelques croûtons de pain et de morceaux de bacon grillé. Si vous avez un Monoprix dans les parages, je vous recommande les filets de porc séchés aux herbes et aromates, juste revenus dans une poêle sans graisse, c'est très, très bon !

Voici la liste des ingrédients pour 6 personnes :

1 petit potiron de 2 kg environ
200 g de crème épaisse
50 cl de bouillon de volaille
sel, poivre
noix de muscade

Préparez votre potiron, coupez la pulpe en morceaux, puis faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Faites chauffer le bouillon de volaille. Passez la pulpe du potiron au mixer en ajoutant au fur et à mesure le bouillon bouillant. Reversez le tout dans une casserole, ajoutez la crème et mélangez bien. Assaisonnez en poivre, sel et muscade. Portez sur feu moyen jusqu'à l'ébullition. Donnez quelques bouillons et versez bien chaud avec des croûtons ou des tranches de bacon grillé.

Publicité
Commentaires
D
et bien je ne savais pas que c'etait une bocusienne, je fais mes soupes tres souvent de cette facon, voilà que j'ai appris quelques choses<br /> bises et merci<br /> Delphine
M
la soupe de potiron c'est vraiment la soupe d'automne par excellence et avec ce temps franchement frisquet, ça ne se refuse pas...et si c'est une soupe de Mr Bocuse, ça doit être quelque chose. Merci!
L
Merci Mercotte pour ton passage dans mes pages... J'ai vu également au Monop une nouvelle soupe individuelle par Marc Veyrat, bio, en gobelet pré-micro-ondable... Bon, à 3,50€, çà coûte moins cher de la faire soi-même, on est d'accord...
M
Que ta soupe à manger peut être mais pas n'importe quelle soupe celle de Mr Paul et c'est pas rien ! avec un ajout d'une ingrédient Monop que je ne connais point vais aller jeter un œil pour ma gouverne...
L
@ Patricia : merci pour cette petite fleur ! Je pense bien aussi que ton risotto avec des Saint-Jacques serait très bien...<br /> <br /> @ Tit' : dites donc, Monsieur Oiseau, vous me cherchez des plumes ou quoi ? Mais notez, notez, sur la liste, et vous serez mon Père Noël de cette année !!! ;)) Le Poulet est parisien, eh oui. Parfois, on aimerait bien être au calme, à la campagne, ou une simple terrasse tout en haut d'un bel immeuble haussmannien qui donnerait sur la Seine... Euh... Je demanderai aussi au Père Noël, mais faut pas rêver... Je n'ai que ma soupe à manger !
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité