750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
9 novembre 2010

La tarte flamande de Juliette

mamy2mamy1

Comment vous dire... Vous avez tous un dessert, un plat favori qui vous rappelle votre enfance, des souvenirs bien particuliers. Ce n'est d'ailleurs souvent pas le dessert ou le plat le plus compliqué au  monde, mais la charge affective qui l'accompagne fait qu'il dépasse tous les autres de très loin. Ma madeleine de Proust est une tarte moelleuse aux pommes, celle de ma grand-mère, qui avait l'habitude de l'appeler "tarte flamande" même si je doute de ses origines... J'ai eu beau chercher ici ou là des recettes approchantes, je n'ai rien trouvé. Peut-être quelqu'un lisant ces pages saura m'en parler... Quoiqu'il en soit, je me souviens très bien de ce que ma Mamy me  disait : "C'est très simple, il te faut 5... 4... 3... 2... 1...", un moyen comme un autre de se souvenir de la liste des ingrédients (encore faut-il ne pas se tromper dans l'ordre des ingrédients !). Mamy épluchait et coupait les pommes, je les disposais avec soin les unes serrées contre les autres et je les voyais s'enfoncer dans la  pâte avec étonnement. Il y avait toujours (souvent) une tarte flamande qui attendait sur le buffet années 50 de la salle à manger. Et j'en reprenais toujours (toujours) une part, sans trop me faire prier, j'avoue...:) Il arrivait aussi que je reparte avec la dernière part, enveloppée dans du papier absorbant. Avec amour, ai-je besoin de le signaler ? Et quand on parle d'amour, on a forcément un petit pincement au cœur... Mais maintenant, c'est à moi de transmettre cette recette ! Et appelez-la la tarte flamande de Juliette !

Il vous faudra :

5 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'huile
1 œuf
1 pincée de sel
3/4 d'un sachet de levure chimique
3-4 pommes Reinette ou Golden

Et pour la crème de fin de cuisson :

50 g de beurre fondu
3 cuillères à soupe de sucre
1 œuf

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez un puits, puis ajoutez l'oeuf entier, l'huile, mélangez uniformément en ajoutant le lait peu à peu. Versez la préparation dans un moule à tarte beurré. Pelez et coupez vos pommes en fines lamelles et disposez-les sur la pâte en les enfonçant un peu. Enfournez le tout pendant 25-30 minutes à 200°C, th. 7. Pendant ce temps, préparez la crème de fin de cuisson en mélangeant le beurre fondu, le sucre et l'oeuf. Une fois la tarte cuite (vous vérifierez la cuisson avec la pointe d'un couteau, mais ça, vous le savez déjà), versez la crème en badigeonnant les pommes et remettez au four 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et déguster...

mamy3mamy4

Publicité
Commentaires
L
but it was a family party very very private....
L
Mais de rien, Lily ! Quelle belle tablée de desserts en tout cas ! On aurait bien voulu y être convié... ;))
L
je l'ai refait ce dimanche avec des mini cheesecakes au citron, des moelleux au cacao et griotte amarena, une salade de fruits exotiques au sirop épicé ... et le fameux pandoro ...<br /> elle est superbe!<br /> Re-Merci! <br /> Bon dimanche.
C
Très jolie petite histoire =), et cette tarte a l'air très bonne (en plus c'est la pleine saison des pommes ... cf ton commentaire sur mon blog ;) ).<br /> Bonne soirée =)
V
Cher monsieur Poulet, j'ai découvert la tarte flamande de juliette chez Lilibox, hier soir. Ce fut le coup de foudre pour votre recette. Prête en 2 tours de main, j'ai suivi à la lettre le résultat est excellent. Cette tarte a un petit gout du nord sans aucun doute pâte levée et mélange oeuf beurre et sucre me rappelle les gaufres à la cassonade. Mais qu'est ce que je vous raconte !!Pour terminer, sur le buffet de ma grand mère, il y avait toujours un cake à l'orange (mais c'est une autre histoire). Encore merci pour cette jolie recette aux souvenirs d'enfance. Maintenant que j'ai fait connaissance je reviendrai et sachez qu'ici vous appelleriez " To Kotopoulo" (Το Κοτόπουλο!)alias le poulet. Bonne soirée.
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité