750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
25 novembre 2010

Le broyé du Poitou (une production AB)

broy_1broy_2

Je n'ai le temps de rien ces temps-ci... Je m'en excuse auprès de tous mes fans qui veulent savoir la suite de leur série préférée du "Poulet dans la Cuisine" ! Des rebondissements, des aventures nouvelles, des dialogues plein d'humour et une petite douceur qui accompagne le thé (ou la compote, accessoirement, je ne suis pas sectaire). Cette fois-ci, je laisse la place à mon pâtissier personnel de qualité qui a réalisé un délicieux broyé du Poitou, sorte de grand sablé assez sec pour ceux qui ne connaissent pas la spécialité poitevine et qui se casse d'un coup de poing une fois cuit et refroidi. C'est une production AB, en somme. C'est Le Miel & les Abeilles et Hélène & les Garçons réunis... Ah, j'oubliais nos chères Vacances de l'Amour... Mon AB à moi a des goûts bizarres parfois...

Il vous faudra :

250 gr de farine
125 gr de beurre demi-sel
125 gr de sucre
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel (et un peu de rhum...)

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel, ajoutez le beurre ramolli, puis l’œuf entier. Pétrissez doucement avec les doigts. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Avec la paume de la main, étalez la pâte en un grand cercle d’environ 1 cm d’épaisseur, puis à l’aide d’une fourchette, faites un quadrillage sur la surface de la pâte. Dorez au jaune d’œuf délayé avec un peu d'eau et cuire pendant 20-25 minutes. A la sortie du four, attendez que le sablé refroidisse pour broyer le pas-encore-broyé dans un excès de rage cependant contrôlé. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
R
trop top ce gateau biscuit... J'en ai mangé pour la première fois chez nos amis pictaviens (hbitants de poitiers)... Un régal<br /> Bisous Poulette!
T
Aussi bon que le gâteau breton, c'est dire comme je le respecte. Thé, café... vieux rhum, ça se grignote avec toute sorte de truc à boire. Oui, et avec de la compote aussi, ne soyons pas sectaire, comme tu disais. :)
C
J'adore le broyé du Poitou !!!<br /> <br /> PS : tu oublies Premiers baisers...
D
Un biscuit qu'il faut broyer avant de le mangé....<br /> Pourquoi pas mais on a le temps de broyé ou il est mangé avant.<br /> Davy
T
est ce normal que je reste sur ma faim ??? ;-)<br /> <br /> <br /> bon ça reste qd même une découverte pour moi :-) see you soon!
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité