A Chicken in the Kitchen

Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...

vendredi 10 décembre 2010

***The American Week : Johnny's cake !***

jo1jo1_stars

La recette d’aujourd’hui n’a rien à voir avec un chanteur de chez nous, je vous rassure... Le Johnnycake ou Johnny Cake est un gâteau à base de farine de maïs que l’on trouve essentiellement dans le sud des Etats-Unis, aux Bahamas également, mais dont l’origine vient des colons de la Nouvelle-Angleterre qui l’ont emprunté aux Indiens Shawnee. Le "jonikin" se présentait alors sous une forme de galette de maïs cuite sur des braises et pouvant se conserver plusieurs jours. Les colons y apportèrent de la farine de blé et le nom de ce gâteau, peu à peu, se transforma en "journey cake" ou "gâteau de voyage" idéal pour de grandes expéditions. De "journey" à "Johnny", il n’y a qu’un pas... vers l’ouest... Il vous faudra, pour votre périple en cuisine :

125 g de farine
100 g de farine de maïs
60 g de beurre mou
80 g de sucre
250 ml de lait
2 œufs
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de sel

 Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel. Dans un deuxième saladier, travaillez le beurre avec le sucre au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Réduisez la vitesse du fouet et incorporez les farines, en  alternant avec le lait. Ajoutez les œufs battus et répartissez la pâte dans un moule beurré. Enfournez 30 minutes et laisser tiédir avant de servir. Enjoy!

jo2jo3

Reconstitution poussiéreuse à l'American Museum of Natural History... et masque indien


Commentaires

    Puis-je ?...

    J'aime beaucoup ton blog.
    Puis-je te mettre dans mes liens favoris ?

    Merci. Bises.

    Posté par katou, vendredi 10 décembre 2010 à 12:10
  • Bien sûr ! J'en serais très honoré !

    Posté par Laurent, vendredi 10 décembre 2010 à 13:23
  • Je ne connaissais pas cette légende du Journey Cake mais c'est exactement cela. Très pratique en bateau et indispensable avec un Chili.
    (http://framboisecuisine.blogspot.com/2009/02/chroniques-des-temps-de-greve-13.html)
    Merci d'être passé.

    Posté par C Framboise, vendredi 10 décembre 2010 à 13:51
  • Je vais prochainement faire un voyage...jusqu'au supermarché!!!ton gateau a une magnifique tronche de cake, mais on en trouve où de la farine de maïs???

    Posté par Miss Crumble, vendredi 10 décembre 2010 à 17:49
  • Où trouver de la farine de maïs ?

    Au Lafayette Gourmet, sans OGM !

    Posté par Laurent, vendredi 10 décembre 2010 à 18:46
  • Merchiiii!!!!

    Posté par Miss Crumble, samedi 11 décembre 2010 à 16:50

Poster un commentaire