A Chicken in the Kitchen

Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...

samedi 11 décembre 2010

***The American Week : Pecan, pecan, pecan... pie !***

pec0pec1

Non, les noix de pécan ne se mangent pas uniquement à l'apéritif, au milieu des pistaches, petites saucisses et autres olives fourrées aux poivrons... Elles se mangent (et se dévorent) aussi en tarte ! Et c'était une première pour moi... Il y a un goût de sirop d'érable, de bourbon, de vanille et celui, très particulier, des noix de pécan ou "pacanes" (fruits du pacanier), évidemment, moins brut que les cacahuètes. Pour la petite histoire, ce serait un français qui aurait inventé le dessert en Louisiane, après avoir découvert la graine. C'est curieux comme une simple tarte peut évoquer tout un paysage... Il vous faudra :

1 pâte sablée
200 g de noix de pécan
50 g de beurre pommade
30 g de farine
60 g de cassonade
3 œufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de rhum
100 g de sirop d'érable
1 pincée de sel
crème fouettée pour servir (facultatif)

Commencez par préchauffer votre four à 175°C. Disposez votre pâte sablée dans un moule à tarte. Vous pouvez évidemment faire votre fond de tarte vous-même, il n'en sera que meilleur... Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, posez une feuille de papier sulfurisé et lestez-la avec des haricots secs. Faites cuire la tarte pendant 15 minutes. Pendant ce temps, concassez grossièrement la moitié des noix de pécan. Dans un saladier, fouettez le beurre (très) mou avec la cassonade, ajoutez les œufs entiers un à un, puis le sirop d'érable. Incorporez la farine, la vanille, le rhum et finissez par les noix. La pâte cuite et légèrement refroidie, versez la préparation sur le  fond de tarte et décorez du reste des noix de pécan. Enfournez 30 minutes environ et servez froid, accompagné d'une petite crème fouettée. Enjoy!

pec2pec3


Commentaires

    Miam miam miam !!!!!!!!!!!!!! Trop bon !
    J'adore cette semaine américaine !!

    Posté par Sirop Grenadine, samedi 11 décembre 2010 à 01:37
  • Je crois que la seule et unique fois où j'ai mangé une pécane, le monde s'est arrêté de tourné autour de moi le temps de la dégustation. C'était au Canada et j'ai encore ce gout délicieux dans la bouche. Un mélange de noix, de caramel, et de sirop d'érable... Raaaa !
    La pâtisserie américaine n'a rien de très "fin" mais qu'est ce que c'est bon !!

    Posté par L'étudiante, samedi 11 décembre 2010 à 10:10
  • Je n'ai encore jamais gouté une tarte aux noix de pécan, c'est pourtant pas faute d'avoir été en territoire canadien et américain...je crois que tu viens de donner un sérieux coup à mon régime pré-Noël...

    Posté par Miss Crumble, samedi 11 décembre 2010 à 19:42
  • j'ai fait des cookies cet aprem...et a mon grand regret j'ai du mettre des noix a defaut des noix de pecan de la recette...ils sont qd meme bon mais j'aurais bien aimé tester ces frameuses noix dans des cookies!

    Posté par julia, samedi 11 décembre 2010 à 21:01
  • C'est une tarte que j'aime beaucoup, et très facile à faire!

    Posté par Gen, samedi 11 décembre 2010 à 21:30
  • miam j'adore les noix de pecan ! chouette tarte !!

    on voyage ds quel pays la semaine prochaine ?

    Posté par trinidad, dimanche 12 décembre 2010 à 18:19
  • On se repose ! Le jetlag, çà fatigue ! Mais j'ai déjà quelques idées d'un voyage prochain... Je te réserve une place ?

    Posté par Laurent, lundi 13 décembre 2010 à 08:10

Poster un commentaire