750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
22 janvier 2011

Rendez-vous au Café Pouchkine...

pouch0pouch2

Cela faisait bien longtemps que je n'avais fait vivre cette page, il était temps de revenir (oui, il était temps) et de revenir, de surcroît, en douceur... Merci à celles et ceux qui m'ont laissé quelques pensées amicales. Le lieu du retour est un café qui a désormais ses habitués parisiens, au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann. C'est un petit air de Russie, c'est le Café Pouchkine ou Кафе «Пушкинъ» que Gilbert Bécaud évoquait avant même son existence. Emmanuel Ryon (Champion du Monde de Pâtisserie 1999 et Meilleur Ouvrier de France 2000, rien que çà) a pensé la carte des desserts et c'est une merveille en tous points. Ladurée ou Pierre Hermé ont du souci à se faire... Il y a, dedans, tout un imaginaire, qui tient peut-être à mon seul et unique imaginaire plongé dans la Russie des 18ème et 19ème siècles, la grande famille des Romanov et la poésie visuelle de l'alphabet cyrillique. Prenez donc un morceau de ce gâteau au chocolat noir... Un voyage à Prague et une compote de pommes caramélisées acidulées sur fond de génoise au chocolat, dite "à la russe"... J'ai aussi rencontré Charlokta, entre pommes, coings et vanille, cannelle et anis étoilé. Deux merveilles qu'il faut absolument goûter. Laissez-vous tenter !

pouch1pouch3

A défaut d'habiter Paris ou Moscou, jetez un oeil sur leur très beau site à cette adresse-ci (aussi en anglais) : Кафе «Пушкинъ».

Publicité
Commentaires
C
Et bien moi je vais me la péter comme on dit, mais j'ai eu la chance d'aller au véritable Café Pouchkine à Moscou ! Un de mes très beaux souvenirs de la ville. J'ai biensûr bu un épais chocolat pour saluer l'ami Gilbert, mangé une très bonne pâtisserie et un sorbet tomate-basilic dont je me souviendrai longtemps ! J'essayerai de penser à ce café à mon retour à Paris... mais bon, je sais d'avance qu'il ne pourra rivaliser avec ces beaux souvenirs... Merci pour l'adresse ! :) (et c'est parti, j'ai la chanson de Bécaud dans la tête hihihi)
M
Mmm,cette description m'émerveille... Tout ce que j'aime...avec un chocolat chaud pour accompagner le tout...<br /> Bon,je me contenterai du site...<br /> Et je m'appelle Nathalie,hi,hi
C
Aaah, je fonds...
C
Chouette endroit on dirait...je le mets dans mon carnet d'adresses :)<br /> A bientôt
D
Bonjour Laurent,<br /> J'espère que tu vas beaucoup mieux.<br /> Ca me plairaît beaucoup de venir déguster une belle pâtisserie dans ce Café Pouchkine... mais ça fait un peu loin !!! Comme c'est dommage.
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité