750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
25 mars 2011

Tardivement...

vendanges_tardives_2vendanges_tardives_1

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas "très" vin... C'était sans compter la découverte des vins dits "de vendanges tardives", très moelleux, très aromatiques et un peu plus alcoolisés, aussi... ;p Merci donc aux amis en peine de coeur (...) pour me faire connaître de si exceptionnelles et rares choses... Les vins de vendanges tardives sont, comme leur nom l'indique, des vins dont la récolte des raisins a été retardée volontairement ou non, d'une semaine à plusieurs mois. La pratique est ancienne, très délicate puisque liée au développement, dans de parfaites conditions météorologiques notamment, de la pourriture noble ou botrytis cinerea. Le champignon va se nourrir de l'eau du raisin déjà très mur et concentrer un peu plus les sucres et les acides, en secrétant parallèlement un antibiotique, la botrycine, responsable de la bonne conservation du raisin. Un vigneron peut également laisser sécher son raisin à la manière des vins de paille (Jura, Hermitage...) ou attendre les premières fortes basses températures gelant l'eau du raisin et cristallisant les sucres (vins de glace, en Alsace, Allemagne ou au Canada...). Bref, moi, je ne m'en lasse pas... C'est de l'or en verre, ce qui explique aussi leur prix plus élevé. Mais en même temps, les petits plaisirs longtemps désirés méritent d'être dégustés lentement...

Le vin présenté ici est un Gewurztraminer "Vendanges Tardives" (2007) du Domaine Schlumberger, absolument délicieux ! Il est en vente chez Nicolas au prix de 27,20€. A consommer évidemment avec modération... Avec qui ?? ;)

Publicité
Commentaires
T
Les Domaines Schlumberger vous remercient pour vos commentaires sur notre Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007. A votre santé. Thomas Schlumberger.
A
J'en connais un en Touraine de ce type qui s'appelle le Malvoisie, et franchement c'est super bon !!!!
L
Mais je vois que je suis entouré par de vraies connaisseuses !!!
G
Super! Je ferai bien une petite dégustation moi aussi! ^^
A
A tester ! absolument !!! ici nous sommes fans de vendanges tardives et gewurtztraminer en fait partie, Pacherenc, Yquem et au risque de faire hurler certains je dis : vieilles grives Tariquet que les parisiens connaissent peu...(commercial paraît-il ???)
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité