750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
2 avril 2011

Made in Normandie (un petit air de Cotentin)

Poulet___la_plageLes_photos_rat_es__mais___la_plage___

Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie et les cerisiers blancs made in Normandie, une mare avec des canards, des pommiers dans la prairie... Vous aurez reconnu la fameuse chanson de S&C et vous serez déçu(s)(es) que je ne sois pas l'auteur de cette belle prose pleine de poésie (on est quand même loin des feuilles d'herbes de Whitman, je le concède...). Ceci est un petit billet sur cette région de France que je préfère de loin, de très loin à toutes les autres, je crois... Les plages sont immenses, désertes, la lumière changeante et superbe. Je me vide la tête au bruit entêtant de la houle et le besoin d'espace est parfois nécessaire... Non, il ne pleut pas tout le temps en Normandie. Sur la côte du Cotentin, il y a même des mimosatiers géants, en fleurs en cette saison. Puis, pour satisfaire les envies insatiables de pinces de crabes de Monsieur Poulet (les envies, pas les pinces), il vous suffit d'attendre, en fin de matinée sur le petit port de St-Vaast, le retour du pêcheur qui déversera allégrement de son seau, dans votre panier, deux bons kilos, pour dix euros. Quadruplez sur Paris. Je vous mettrai dans quelques jours la recette du célèbre camembert chaud, pané. Pour l'heure, je vous livre ici (et un peu plus bas) mes meilleures adresses de gîtes et chambres d'hôtes testées et approuvées by Mister Poulet ! Carnet de voyage...

*

Le_p_cheur_de_crabesLa_mar_eLandemer

Le pêcheur de crabes / Marées / Irlande à Landemer

Campagne_normande_au_petit_matinFiletsLes_soupes_de_poisson_chez_Gosselin

Campagne normande au petit matin / Filets / Soupes chez Gosselin (St-Vaast)

D_Day_HeroesD_Day_Omaha_BeachD_Day_cimeti_re_am_ricain

 "Heroes Off" / Omaha Beach / Cimetière américain

 

*** Gîtes & chambres d'hôtes en Normandie ***

La_F_vrerie_1La_F_vrerie_2La_F_vrerie_3

A Barfleur, le Manoir de la Fèvrerie est une authentique ferme en granit du 16ème et 17ème siècle. Marie-France vous accueillera avec une très grande gentillesse ! Les petits-déjeuners sont copieux, raffinés, avec petits pots de flans aux oeufs, confitures maison et toute une variété de vrais pains et gâteaux. L'immense cheminée crépite en toute saison, c'est le lieu favori de l'adorable petite Rosette... Le gîte de la Campagnette est la maison de Blanche-Neige...

***

Le_Clos_Postel_1Le_Clos_Postel_2Le_Clos_Postel_3

 A Régnéville-sur-Mer (près de Coutances et Granville), le Clos Postel est un ancien presbytère du 17ème siècle. L'église est au bout du jardin du curé, recréé, mais plus de curé, je vous rassure !!! Tout le confort est présent. Les chambres décorées avec soin et les petits-déjeuners servis d'une manière élégante par Robert et Lydie, les maîtres de maison. Les moutons ne sont pas loin non plus et les lumières changeantes au gré des marées. Mention spéciale pour les scupltures religieuses en bois de toute beauté !

***

Le_Grand_Clos_St_Martin_1Le_Grand_Clos_St_Martin_2Le_Grand_Clos_St_Martin_3

Près de Honfleur, rendez-vous au Grand Clos Saint-Martin. Toute la Normandie verte, vallonnée, entre pommiers, chevaux et colombages. C'est ce qu'on appelle le Pays d'Auge. L'accueil de Daniela, la maîtresse des lieux d'origine italienne, est élégant, tout comme les chambres. Une préférence pour la Suite Deauville qui fait tout l'étage d'une longère restaurée avec goût.

 ***

L_Ecoulanderie_1L_Ecoulanderie_2L_Ecoulanderie_3

A Coutances, sur les hauteurs de la ville, vous pourrez aller au Manoir de l'Ecoulanderie. Le jardin est magnifique, la demeure n'en est pas moins, si vous aimez les antiquités et les plafonds vieillis, fissurés, aux grands lustres d'une autre époque. Le gîte de la Source est mon préféré (pour deux personnes uniquement, le troisième lit est un peu trop haut perché). Coutances est une ville magnifique avec cathédrale, églises et jardin botanique. On sent le Gulf Stream pas loin...

*

Et merci à Maman-Poulet et à Papa-Poulet pour leurs avis avisés ! ;)

Publicité
Commentaires
1
je suis de Tourlaville à coté de Cherbourg et il y fait bon vivre !!!
P
Ah mais c'est chez moi ça!!! Tu as raison, c'est une sperbe région...
C
Je larguerai bien tout pour aller faire un tour !!!<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
E
Ah mais merci pour les adresses, je pense que ça pourrait me servir très bientôt !
C
Un poulet sur une plage, c'est peu commun, il a voulu changer de paysage et rencontrer des oiseaux palmipèdes. Le bord de mer est tellement vivifiant et surtout en ce moment où il est tranquille ! Merci pour toutes ces jolies photos originales.
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité