750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
27 avril 2011

Les pesantes chroniques de sieur François Simon

dessous_3dessous_1dessous_2

J'ai pas de chance. Il faut toujours que je tombe, par inadvertance ou esprit masochiste, sur la courte émission du Dessous des Tables du célèbre (et tout puissant ?) critique gastronomique François Simon. Vive la télévision numérique. A sa décharge, je ne lis pas le Figaro. Le ton du monsieur, qui parle en voix off, le visage floutté, est pesant, pesé, le même type de ton que prennent les gens qui s'écoutent parler et qui, surtout, y prennent goût ! Pour un critique, me direz-vous, il faut mieux en avoir. Le problème est que je ne suis pas certain que le monsieur en ait. Du bon. La province n'a rien à envier à la bourgeoisie bohême parisienne, je vous assure, ça lasse, même ici. Le monsieur ne sait pas cuisiner et l'avoue sans complexes. Soit, on ne lui en tiendra pas rigueur. Sauf peut-être lorsqu'il se prend à tester une recette du dernier livre de Robuchon "facile" et qu'il passe une après-midi sur un filet de cabillaud et se mette à pleurer au-dessus d'une gousse d'ail écrasée. Quid ? Ses critiques, bonnes ou mauvaises, sont sans doute justifiées. Je veux y croire. Mais j'ai foncièrement du mal à l'argumenter. J'ai lu, ici ou là, que l'on comparait François Simon aux philosophes de l'Antiquité, il ne faut pas exagérer. Socrate n'a jamais délivré une réflexion mâchée sur un plateau d'argent. Rien ne vaut le fait de penser par soi-même... Et tant pis si ce n'est pas tendance.

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant, j'aime plutôt son ton compassé d'un autre temps. De toute façon je ne vais pas dans les resto qu'il critique.<br /> En revanche, j'ai un gros coup de coeur pour François-Régis Gaudry.
S
Je ne connais pas non plus cette émission. Mais parfois ce genre d'émissions et leurs critiques ou pire leurs conseils, me laissent dubitative.
C
Connais pas ce monsieur mais ça me donne un argument supplémentaire de ne pas avoir la télé (en tout cas, ça confirme le fait que je ne loupe pas grand-chose :)<br /> Bon week-end à toi
A
c'est tout à fait ça....Regrets car le ton de l'émission est nouveau et on pourrait faire quelque chose de nouveau....et c'est ....comme tu dis....pas tendance...
C
jamais vu cette emission... mais je garde en memoire ton analyse...
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité