A Chicken in the Kitchen

Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...

mercredi 4 mai 2011

La recette de la confiture ratée

la_confiture_ratee_2la_confiture_ratee_1

Oui, je rate parfois des recettes... Çà vous étonne ? Çà me fait le même effet... ;)) C'était pourtant une recette de confiture de Christine Ferber, que j'adore : carottes, oranges, cardamome. Il a fallu râper des dizaines de carottes, râper, râper et encore râper, à la force de la manivelle et du poignet. J'aurais peut-être dû mettre un sachet de pectine pour faire prendre la chose, mais je n'aime pas la texture gélatineuse que cela donne après. Du coup, pour avoir un minimum de prise, vous vous mettez à cuire un peu plus longtemps votre confiture jusqu'au moment où elle prend enfin et devient mille fois trop sucrée ! Pas de bol, ce poulet... J'ai au moins réussi de belles photos... Elles sont pas belles, mes photos ?

Pour 3-4 pots, il vous faudra :

1 kg de carottes râpées (si possible, ne prenez que des ingrédients bio)
1 kg de sucre cristal
250 ml de jus d'orange frais
le jus d'un citron
le zeste d'une orange
5 g de cardamome en poudre

Mélanger les carottes et le sucre, ajouter les jus, le zeste et la cardamome. Porter à ébullition, puis arrêter la cuisson. Versez le tout dans un grand saladier. Couvrir et laisser reposer au frais pendant une nuit. Le lendemain, faire cuire votre confiture pendant 10-15 minutes, écumer si besoin et verser dans des bocaux.

***

la_confiture_ratee_3

Posté par Kitchen Chick à 00:01 - Les recettes sucrées de Poulet - Commentaires [11] - Rétroliens []

Commentaires

    Un poulet gourmand de confiture, je ne connaissais pas ceci ! Je savais que le lapin adorait les carottes surtout en botte ! Mais tout ce petit monde fait partie de la ferme.

    Posté par chri-chri, mercredi 4 mai 2011 à 09:25
  • pour "désucrer" ta confiture, tu peux y mélanger un peu de compote de pommes non sucrée en faisant chauffer à nouveau et remettre en pots. (expérience vécue avec une confiote de figues carrément cristalisée...)

    Posté par Isabelle, mercredi 4 mai 2011 à 11:26
  • Il faut laisser les carottes au lapin, voilà tout. En attendant, merci pour la recette de comment louper sa confiture, ou la réussir, au choix. M'enfin les carottes le matin, je les préfères en jus, c'est plus rapide.

    Posté par L'étudiante, mercredi 4 mai 2011 à 14:55
  • Si tu savais le nombre de fois où j'ai laissé cramer ma confiture^^
    C'est comme ça que tu maitrises les cuissons après.

    Posté par Gen, mercredi 4 mai 2011 à 21:53
  • Ferber-Hermé même village alsacien... si un jour tu veux t'y rendre please dis le moi j'y ai mes bonnes adresses

    Posté par 4., mercredi 4 mai 2011 à 22:10
  • Elle me tente bien ta confiture, ces associations de parfums ça doit être terrible.

    Posté par Praline, jeudi 5 mai 2011 à 11:26
  • Quel mariage de saveurs !!! N'est ce pas de raté que sont nées de grandes recettes ?!

    Posté par Elisa Boelle, jeudi 5 mai 2011 à 15:36
  • Saveurs...saveurs....

    Cette recette me plaît...râtée elle n'est pas délicieuse ? il semble sur tes photos....personne ne va penser que ce n'est pas bon ! Très belles photos également...

    Posté par Agnes, jeudi 5 mai 2011 à 16:38
  • Jolies photos c'est vrai! Ce n'est pas désagréable de voir des recettes ratées avec talent ... J'aime bien ce recul! Une bouffée de fraîcheur par les temps qui courent!

    Posté par Adèle, dimanche 8 mai 2011 à 16:37
  • Tes photos sont superbes. Je reviens sur ta recette d'un côté technique. pour 1 kg de carotte rapée, en tre 750 et 800g de sucre. Mettre le sucre et les carottes + le jus du citron + pépin et pulpe du citron et des oranges dans une mousseline...et tu mets dans un 1er temps la moitié du jus de citron. Tu laisses pauser (sans cuire) au frais environ 8 heures et la tu porte à ébullition (gros bouillon) 5/6 min. pas plus. là, tu enlève la mousseline en la pressant Si tu trouve que pas assez liquide tu rajoutes l'autre moitié de jus. Et on relaisse pauser. Le lendemain, tu cuits à gros bouillon pour 7/8 min. Tu vérifie la texture, cuillère dans assiette...et tu mets en pot. Un peu longue (fruits + sucre à cru et temps de pause) mais c'est le seul moyen pour obtenir une confiture avec fruit à faible taux en à bonne consistance sans pectine !!! Je sais ce n'est peut être pas le moment de re, re râper...Au plaisir. Je note la nouvelle adresse du poulailler !

    Posté par Valérie, mardi 10 mai 2011 à 06:26
  • Recettes, épices et terroir

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    Posté par René, dimanche 5 juin 2011 à 09:05

Poster un commentaire