750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
6 décembre 2010

***The American Week (D-DAY) : le Cheesecake comme à New York !***

cheese1_stars_a59622484_p

Here we are, nous y sommes ! Faites place à la semaine américaine, très utile lorsque vous n'avez plus de "Bob" sous la main, ni de rtt. On  critique bien souvent la cuisine made in US, c'est vrai... Bon, je ne vous le cache pas, mon périple new-yorkais fut pour le moins contrasté. Difficile de trouver un produit avec un goût authentique et peu salé, même si je me suis régalé de leurs hot-dogs à Central  Park et d'un sublime hamburger à Boston, sur la très chic Newbury Street. Le goût est aussi une question de culture et l'un des meilleurs moyens pour appréhender un pays. Cette semaine commence avec le Cheesecake à la New Yorkaise, un classique, une institution américaine. Je me souviens de celui de Carnegie Deli, à New York City, une part énorme qui devait au moins peser 500 grammes, impossible à manger, mais gentiment mis dans un doggy-bag par le serveur "pour plus tard". Autant vous dire que le "même plus tard" fut difficile... J'ai emprunté cette recette à Martha Stewart, star culinaire de l'autre côté de l'Atlantique. Elle m'a historiquement réconcilié avec la chose "cheese" et je vous livre sa recette. Elle opte pour une cuisson au bain-marie que je n'ai pas testée. Si cela vous tente, il faudra cuire le gâteau un peu plus longtemps. Vous pouvez également rajouter des zestes d'agrumes (orange, citron vert, pamplemousse...) ou le servir avec un coulis de fruits rouges. Veillez enfin à ne pas mettre trop de sel, le fromage est déjà salé. Il vous faudra :

Pour le biscuit croustillant :

75 g de beurre mou
12 graham crackers (des petits bruns iront parfaitement)
60 g de sucre
une pincée de sel

Pour la crème :

1,100 kg de Philadelphia Cream Cheese (ou Kiri)
350 g de sucre
1 cuillère à café de zeste de citron bio
le jus d'un demi-citron
4 œufs
240 g de crème aigre (facultatif)

Commencez par préchauffer le four à 190°C. Dans un mixeur, réduisez en  poudre les biscuits. Ajoutez le beurre ramolli, le sucre et le sel et mélangez pour obtenir un sablé homogène. Vous pouvez laisser quelques morceaux pour que l'ensemble soit encore plus croustillant. Beurrez un moule à manqué relativement haut et placez le sablé au fond en tassant bien. Faites-le cuire 12 à 15 minutes, laissez refroidir et baissez la température à 160°C. Dans un saladier, détendez le fromage à l'aide d'un fouet électrique à vitesse moyenne. Ajoutez le sucre peu à peu, les zestes et le jus de citron, puis les œufs un à un. Vous pouvez ajouter la crème aigre, mais je n'en ai pas mis et cela ne m'a pas manqué. Versez la préparation dans votre moule et cuire 1 heure jusqu'à ce que le centre du gâteau ne tremble plus. Attention, il ne doit pas être trop doré non plus !!! Laissez refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur toute une nuit. Enjoy!

yankeescheese2

Publicité
Commentaires
B
JA DO RE le PHILADELPHIAimpossible a trouver ici !<br /> quel dommage !<br /> biz<br /> bree
L
Ou des morceaux de nougatine !
C
... avec un peu de feuilletine!
F
Pour en avoir gouté à NYC, suis devenue hyper difficile ... :) Je vais le tester ce week end en pensant à mon sublime voyage là-bas.<br /> Je confirme juste que le gateau est bien meilleur au philadelphia qu'au kiri. J'en trouve en Allemagne pour presque rien (le prix d'une vache rigolote en france c'est dire ^_^) et je ne peux m'en passer.<br /> Tu vois, Laurent, je ne savais pas que ce fromage ne se trouvait pas facilement en France...<br /> <br /> Pour les biscuits on peut aussi partir sur des Speculoos maison, c'est pas mal aussi ...
P
Ah oui, ça, il était bon !!!
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité