750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
23 octobre 2010

Les lendemains de fête (d'anniversaire)

lang1lang2
Pas de gueule de bois, mais une jolie recette que je vous fais partager là. C'était mon repas d'anniversaire, réalisé par moi, par moi ;)) et une belle journée... On passe l'entrée et ses pinces de crabe toutes simples mais excellentes, je vous amène sur le plat principal, des brochettes de langoustines au romarin, vinaigrette à la bretonne (selon Michel Rostang) et tomates cerises en chapelure verte. J'ai pris quelques libertés avec la recette du Chef, la vinaigrette proposée ne me plaisait pas au niveau de la texture, mais l'ensemble est d'une finesse à tomber ! Voici donc ce qu'il vous faut pour deux personnes :

Pour les brochettes :

8 grosses langoustines crues
un bouquet de romarin
épices à tandoori

Pour la vinaigrette :

1 jaune d'oeuf
1 cuillères à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de ketchup
1 cuillère à soupe d'Armagnac
3 cuillères à soupe de fumet de poisson
sel, poivre

Pour les tomates en chapelure verte :

8 grosses tomates cerises en grappe
un bouquet de persil
une gousse d'ail
20 g de chapelure 

Préparez de petites brochettes avec les branches de romarin en laissant quelques feuilles à l’une des extrémités. Montez la vinaigrette au fouet dans l’ordre indiqué. Cette vinaigrette sera bien liée. Séparez les queues de langoustines des têtes. Ôtez la carapace des queues à cru. A l’aide de brochettes de romarin, embrochez les queues de langoustines dans le sens de la longueur. Mettez de côté au réfrigérateur.

lang0

Préparez les tomates. Coupez-les en deux pour faire des petits chapeaux et posez-les sur un plat huilé allant au four. Dans un mixeur, hachez persil, chapelure et ail, et parsemez en quantité sur vos tomates, mettez quelques gouttes d'huile d'olive et salez à la fleur de sel. Préchauffez votre four à 200°C. Enfournez 15 minutes. Saupoudrez légèrement le dos des langoustines de tandoori, puis poêlez-les à l’huile d’olive de façon qu’elles soient bien colorées mais pas trop cuites. Dressez vite, le plat à tendance à refroidir facilement. Et voilà ! N'oubliez pas d'aller le matin chez Pierre Hermé pour m'offrir mon dessert préféré...

lang3

Publicité
Commentaires
M
très bon anniversaire gourmand avec un peu de retard, mais bon....
C
J'arrive un peu en retard mais qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse...non, ça n'a rien à voir...bon enfin je te souhaite un très bon anniversaire. Chouette ce p'tit repas !
C
Y a pas que moi qui préfère faire moi-même mes repas d'anniversaire, alors...
T
joyeux annif alors et bonnes vacances !
D
Joyeux Anniversaire Laurent,<br /> Un repas de fête vraiment sympa... Je prends tout de suite les brochettes de langoustines.... j'adore...<br /> Moi aussi j'adore les ispahans c'est divin ...<br /> Bonne soirée, Patricia
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité