A Chicken in the Kitchen

Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...

jeudi 26 août 2010

La salade panzanella de Laura Zavan

panzanella

Je ne me lasse pas de regarder Cuisine.Tv et l'émission des Tartines de Gontran (Cherrier). Il recevait hier la spécialiste italienne Laura Zavan, auteur à succès de livres sur la gastronomie italienne chez Marabout, pour la recette de la Panzanella, salade très rustique et estivale, particulièrement prisée dans le centre de l'Italie. La recette est ultra simple, et comme toujours, les ingrédients doivent être particulièrement choisis pour leur qualité. Voici, pour 6 personnes, ce qu'il vous faut :

12 tranches de pains rassis à mie serrée
1 kg de tomates cerises
2 petits concombres
1 cœur de céleri
1 ou 2 oignons rouges
150 g d’olives noires dénoyautées
100 g de câpres dessalées
1 botte de basilic

5 c.s de vinaigre de vin
25 cl d’huile d’olive
Sel et poivre

Mettez le pain dans un plat bas, mélangez dans un bol 40 cl d'eau avec 3 c.s de vinaigre, 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre. Versez le mélange sur le pain et laissez-le gonfler. Si il n'y a pas assez de liquide ajoutez de l'eau ou de l'huile. Coupez l'oignon en fines rondelles et passez-les sous l'eau courante de manière à enlever un peu de sa force. Coupez les tomates en deux et le céleri en petits cubes. Épluchez les concombres, coupez-les en deux dans la longueur, enlevez les pépins et coupez la chair en demi-lunes. Mélangez les légumes crus avec les câpres, les olives et le basilic coupé à la main. Assaisonnez avec 10 cl d'huile et le reste du vinaigre, un peu de sel et de poivre. Dans le saladier de service, alternez une couche de pain et une couche de légumes, terminez avec une couche de légumes et des fleurs de câpres. Laissez reposer 1 heure à température ambiante puis assaisonnez d'un filet d'huile d'olive avant de servir.

Posté par Kitchen Chick à 10:42 - Les recettes salées de Poulet - Commentaires [2] - Rétroliens []
Tags : , ,

Commentaires

    J'adore la panzanella, j'en fait lorsque je rentre de mes vacances en Toscane....

    Trop bon....

    manue

    Posté par ManueB, dimanche 29 août 2010 à 15:09
  • J'ai lu que certains utilisaient du pain ciabatta, mais je n'ai jamais essayé...

    Posté par Laurent, dimanche 29 août 2010 à 15:11

Poster un commentaire