750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
30 janvier 2011

Le risotto de tonton Lolo

risottobro2risottobro1

J'ai eu droit, ce midi, à un "je me régale, tonton Lolo" venant d'une petite fille qui ne saurait raconter d'histoires... Et je dois dire que ce genre de petit compliment fait très, très plaisir... J'ai puisé une nouvelle fois mon inspiration dans le livre de Julie pour ce risotto aux tomates séchées et brocolis. Néanmoins, je vous conseillerais de rajouter au moment de servir quelques tomates séchées pour donner plus de saveur au plat (en mijotant, les tomates perdent de leur goût). J'avais également blanchi quelques secondes les têtes de brocolis pour leur enlever une éventuelle amertume. Il vous faudra, pour 4 personnes :

300 g de riz arborio ou carnaroli
1,5 l de bouillon de légumes (maison ou 2 cubes)
1 oignon
30 g de tomates séchées
1 petit brocoli
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
75 g de parmesan
20 g de beurre
1/2 bouquet de basilic
sel, poivre

2 filets d'anchois (facultatif, à rajouter en fin de cuisson)

Préparez le bouillon. Pelez et hachez l'oignon. Émincez les tomates séchées. Lavez le brocoli et détachez les fleurettes. Dans une cocotte à fond épais, faites fondre l'oignon avec l'huile d'olive. Ajoutez le riz et remuez 3 minutes à feu vif. Versez le vin et remuez jusqu'à évaporation complète. Ajoutez les tomates et le brocoli, puis mouillez avec le bouillon, louche par louche, sans cesser de remuer. Retirez du feu une fois le risotto cuit et al dente, incorporez alors le parmesan, le beurre, le basilic et éventuellement les filets d'anchois, et laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir.

Publicité
Commentaires
L
J'adore le risotto :)
J
chouette encore une recette de julie ! concernant mon gratin le fait de cuire les pdt dans le lait, ne change rien au gout...c'est juste que les pommes de terre sont precuites et le gratin cuit moins longtemps au four
G
Un petit tag sur mon site!
D
Bravo tonton Lolo! Je suis un grand fan des risotto. Et en plus tu le fais sans mettre de crème alors encore Bravo.
M
Bravo tonton Lolo! C'est bien d'avoir un retour "objectif" sur la cuisine que tu fais et puis la vérité sort de la bouche des enfants n'est-ce pas?(en même temps je n'ai jamais douté de la qualité de tes bons petits plats ;D).<br /> Pour donner du crémeux au risotto, j'utilise du Philadelphia, j'ai testé une fois par hasard (je n'avais plus ni mascarpone ni parmesan), et c'est top!
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité