750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Chicken in the Kitchen
26 janvier 2011

Fish Molee (prononcez "moyli")

fishmolee1fishmolee2

Qu'il est bon de se remettre en cuisine ! Surtout quand le résultat est (je me jette des fleurs) excellent et apprécié... ;) J'ai ouvert mon beau livre de cuisine du monde de Julie Andrieu et me suis laissé partir destination l'Inde, et plus précisément la province du sud de l'Inde, le Kerala. Le Fish Molee est un curry de poisson, très parfumé et épicé (mais non piquant), au lait de coco, servi évidemment avec un riz blanc et des galettes à la farine de riz appelées "appam". Je n'ai pas testé ces galettes, mais je vous livre la recette du molee. Il vous faudra, pour 6 personnes :

1,2 kg de filets de poisson (à chair ferme)
1 cuillère à soupe de curcuma
1 citron vert
1 gros oignon
1 belle tomate
8 piments verts
1 cuillère à café de gingembre frais
5 gousses d'ail
50 cl de lait de coco (en boîte)
2 clous de girofle
1 cuillère à soupe de cardamome
10 feuilles de cari (facultatif)
sel, poivre
huile

Coupez les filets de poisson en gros morceaux de taille identique. Dans un saladier, mélangez la moitié du curcuma, le sel, le jus du citron vert et un peu d'eau. Ajoutez les filets de poisson et laissez mariner de 15 minutes jusqu'à une nuit. Pelez et hachez les oignons. Épépinez et coupez la tomate et les piments en gros morceaux. Pressez l'ail et râpez le gingembre. Dans une grande cocotte, faites colorer les oignons dans l'huile chaude. Ajoutez le reste du curcuma, la cardamome, les clous de girofle pour libérer tout leur arôme. Ajoutez la tomate, les piments, l'ail, le gingembre. Salez et laissez fondre 10 minutes. Ajoutez ensuite la partie la plus liquide du lait de coco et laissez cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajoutez le poisson et la partie épaisse du lait de coco. Finissez la cuisson pendant 10 minutes.

Ci-dessus : peinture murale du Kerala

Publicité
Commentaires
E
La recette parait bien faite. Je suis sceptique sur les 8 piments: en général pour un plat de ce type 3 à 4 piments et c'est déjà très fort....Donc je vais la faire à 2 piments<br /> <br /> ...et donnerai des nouvelles du résultat...merci
M
Ce livre de Julie est une source d'inspiration très intéressante !
T
ça fait un bail que je suis pas venue chez toi (un peu débordée la mère trinidad !) mais du coup plein de jolies recettes à découvrir, je vais me balader par ici !
D
Bonjour Laurent,<br /> Elle me plaît beaucoup ta jolie recette de poisson, j'aime les plats exotiques parfumés et épicés... <br /> Il devait être savoureux ton Fish Molee.<br /> Bon week-end,<br /> Patricia
D
quel delicieux voyage<br /> Delphine
A Chicken in the Kitchen
Publicité
Archives
A Chicken in the Kitchen
  • Ici, pas d'élevage intensif, ni de sacrifice vaudou. C'est le blog d'un Poulet parisien à table, ses recettes, ses adresses favorites, ses coups de coeur, ses coups de bec, culinaires évidemment... On y laissera des plumes, je vous le dis...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité